Lorsqu’il s’agit de projets de rénovation domiciliaire, il existe un large éventail d’options. Mais il est important de comprendre la différence entre remodelage et rénovation afin que vous puissiez choisir le meilleur projet pour votre maison. Lorsqu’il s’agit d’améliorations de salle de bains, la distinction est particulièrement importante car elle peut faire ou défaire votre retour sur investissement.

Bien que beaucoup de gens confondent les termes, ils sont en réalité très différents. Une rénovation est tout travail effectué sur un espace qui modifie sa fonction ou son apparence, mais ne modifie pas le plan global de la pièce. En revanche, une rénovation implique des changements majeurs comme la destruction de murs ou le déplacement de conduites de plomberie. Selon l’ampleur de vos rénovations, cela peut également affecter le montant que vous récupérerez lors de la vente de votre maison.

Il existe plusieurs types de rénovations de salle de bains qui peuvent ajouter de la valeur à votre maison. Parmi les solutions les plus rentables figurent une nouvelle couche de peinture, un nouveau revêtement de sol et des luminaires améliorés. Vous pouvez même embellir vos options de rangement avec des armoires intégrées ou une double vasque. Mais si vous recherchez un impact plus important, vous pouvez ajouter un plafond incliné accrocheur à votre pièce. Assurez-vous simplement d’utiliser un matériau imperméable comme un panneau de ciment ou du Redgard qui résiste à la moisissure.

D’autres améliorations qui peuvent fournir un solide retour sur investissement comprennent l’ajout de planchers chauffants, d’un contour de douche en verre et d’une grande baignoire. Remplacer les luminaires obsolètes par des modèles à haute efficacité peut également aider votre maison à économiser sur les coûts énergétiques. Enfin, la remise en état d’une vieille baignoire peut être presque aussi efficace que l’installation d’une nouvelle baignoire et peut même être rentabilisée au moment de vendre votre maison.

Vous pouvez également améliorer la valeur de votre maison en la rendant sans plomb. Ceci est particulièrement important pour les maisons construites avant 1979, car la peinture peut contenir des niveaux dangereux de plomb. Le moyen le plus simple de tester la présence de plomb dans votre maison est d’embaucher un professionnel certifié et de lui demander de prélever un échantillon de l’intérieur de vos murs.

Au moment de décider quoi faire, il est important de penser à qui utilisera la salle de bain. Si vous avez des enfants, par exemple, vous souhaiterez peut-être ajouter suffisamment d’espace de rangement pour les jouets de bain. Ou, si vous envisagez de vieillir chez vous, vous pouvez opter pour un bidet ou une baignoire à l’italienne.

Enfin, réfléchissez à l’apparence de la salle de bain avec l’ensemble de votre décoration. Par exemple, si vous créez un thème moderne du milieu du siècle, vous pouvez lier la pièce en choisissant des finitions et des accessoires similaires.

En fin de compte, le choix vous appartient : devriez-vous rénover ou rénover votre salle de bain ? Les deux projets peuvent augmenter la valeur de votre maison, mais ils le feront de différentes manières et dans des proportions différentes. C’est donc vraiment une question de préférence personnelle et de budget. Mais quoi que vous fassiez, n’oubliez pas que les salles de bains de votre maison font partie des pièces les plus importantes et qu’elles doivent toujours être maintenues en bon état.rénovation salle de bain

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *